Les machines à bois.

Dégauchisseuse
La dégauchisseuse permet de dégauchir des pièces de bois brutes, c'est-à-dire les rendre droites et planes en dressant leurs faces qui forment un angle de 90° à 135°.
Elle permet de dresser la première face d'une planche brute de scierie, le parement. Cette face rendue plane devient la face de référence pour usiner les suivantes. Une deuxième face perpendiculaire (ou non) à la face de référence peut être usinée : le chant. Ces deux faces de références établies, le corroyage complet de la planche peut être achevé à l'aide d'une autre machine-outil, la raboteuse.
Voir l’article sur Wikipédia !
Raboteuse
Une raboteuse est une machine utilisée par le menuisier pour calibrer une pièce préalablement dressée (généralement à la dégauchisseuse). La surface obtenue est une surface plane et parallèle à une surface de référence, précise au 1/10e de mm. Le calibrage de la pièce de bois à l'épaisseur et à la largeur désirées est obtenu par enlèvement successif de matière.
Voir l’article sur Wikipédia !


Scie circulaire
Une scie circulaire est un outil de découpe équipé d'un disque (ou lame) denté, actionné par une machine. Elle peut être soit stationnaire (fixe) soit portative.
À l'origine, les premières scies circulaires, actionnées par l’eau, ne coupaient que le bois, même si celle de Cavaillé-Coll servait aussi à couper les bandes d'étain pour confectionner les tuyaux d'orgue. Maintenant, elles peuvent aussi découper d'autres matières en changeant de type de lame.
Voir l’article sur Wikipédia !
Toupie
Une toupie est une machine pour l’usinage du bois. Elle sert à profiler des sections de bois appelées des moulures. L'outil est fixé sur un arbre vertical logé dans une lumière cylindrique au milieu d'une table en fonte ou en acier. Le réglage de la profondeur est effectué grâce à un guide rectiligne situé de part et d'autre de l'outil. Le réglage de la hauteur s'effectue à l'aide d'une manivelle souvent située sur le côté de la machine. On peut aussi changer la démultiplication arbre/moteur en réglant la courroie qui est derrière le capot.
Voir l’article sur Wikipédia !


Scie radiale
Une scie radiale est une machine constituée d'une lame de scie circulaire mobile montée sur un support d'angle réglable. Elle est manipulable au moyen d'une poignée et elle permet d'effectuer des coupes transversales droites ou d'onglet. C'est l'outil qui vient à la rencontre de la pièce usinée.
Voir l’article sur Wikipédia !
Mortaiseuse
Une mortaiseuse à bois est une machine utilisée pour la réalisation de mortaises. Une telle opération d'usinage porte le nom de mortaisage. L'outil est une chaîne de tronçonneuse à l'extrémité arrondie. Elle opère en général verticalement mais il existe des modèles horizontaux.
La largeur de coupe peut être modifiée en adaptant des guides de différentes largeurs. En version portative, cette machine s’adapte très facilement sur les pièces à usiner et est très utilisée dans le domaine de la menuiserie et surtout par les charpentiers.
Voir l’article sur Wikipédia !


Scie à ruban
La scie à ruban est une machine qui met en rotation une bande en acier fermée sur elle-même. Elle sert principalement au délignage de plateaux en menuiserie. Elle permet également le chantournage en utilisant des lames de faible largeur. Son action diffère de celle de la scie circulaire notamment par sa hauteur de coupe et ses capacités de chantournage.
Pour le chantournage, on recommande aussi la scie à chantourner.
Voir l’article sur Wikipédia !