21 Oct 2019
Essences de bois régionales en France

Les essences forestières en France. Liste et cartographie par le Misnistère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des forêts.

Les principales essences de bois
- Les feuillus :
Chêne, hêtre, peuplier, frêne, châtaignier, robinier, aulne, ...
Principales essences produites dans notre région, les bois de feuillus, jadis très prisés pour la construction de charpente et d’ossature à colombage, sont aujourd’hui principalement utilisés en parqueterie, menuiserie ou ébénisterie.

- Les résineux :
Pin sylvestre, sapin, épicea, douglas,mélèze, Red Ceddar...
Économiques et disponibles en grande quantité, les résineux occupent une place de choix dans la construction moderne, toutefois leur vulnérabilité aux attaques des insectes et des champignons lignivores rend indispensable leur traitement préventif.

- Les bois exotiques :
Ipé, Iroko, Teck, Acajou ...
Très appréciés pour leur adaptation aux utilisations en milieu humide, la diversité de leur aspect et leur dureté, les bois exotiques font l’objet d’une offre importante en variétés. Attention : Il sera nécessaire de s’assurer que les essences de bois exotique prescrites sont issues de forêts durablement gérées (FSC ou PEFC). En outre, les bois tropicaux ne sont pas tous durables. Il conviendra de se renseigner précisément sur leurs caractéristiques. D’une façon générale il existe une alternative à l’utilisation des bois tropicaux soit par l’application d’un traitement ou par une conception appropriée de l’ouvrage.


Télécharger la liste et les cartes des régions de provenances des essences forestières réglementées par le code Forestier. Document fournit par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et des forêts.

Lien vers le document !!!